L’Amour, la Guerre
un spectacle de Selma Alaoui librement inspiré de William Shakespeare
produit par Mariedl -> Catfish, Théâtre les Tanneurs, Maison de la Culture de Tournai | 2013
L’amour, la guerre est un projet sur le lien qui existe entre l’amour et la révolte. Imprégnée du théâtre Shakespearien et de son traitement de l’amour et des passions, Selma Alaoui construit une véritable saga familiale contemporaine où les liens se nouent et se dénouent sur fond d'enjeux politiques, financiers et familiaux. Diane, savant mélange de Cordélia et d’un Hamlet au féminin, décide de se confronter à une trahison familiale. Sur les traces de son passé, elle se rend à une fête donnée sur une île où, après 20 ans de séparation, elle retrouve son père et ses deux sœurs aînées. Malgré sa détermination, sa volonté de vengeance est ébranlée par une rencontre amoureuse. Jusqu’où l’amour peut-il la porter dans le chemin du changement ? Ira-t-elle jusqu’à révolutionner son existence ?
Production
Une création de Mariedl en coproduction avec le Théâtre les Tanneurs et la Maison de la Culture de Tournai. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre).
Presse
"Il y a dans la mise en scène de Selma Alaoui une désinvolture joyeuse, un plaisir contagieux à jouer avec les codes du théâtre. On glisse tantôt dans la tragédie orageuse, tantôt dans un vaudeville pétillant (...) on ne résiste pas à l’insatiable appétit de théâtre d’une jeune metteure en scène qui dynamite les classiques avec une telle liberté."
Catherine Makereel pour Le Soir 09/10/2013
Représentations
Équipe
écriture & mise en scèneSelma Alaoui
assistanat mise en scèneColine Struyf
avecYoann Blanc
Christian Crahay
Soufian El Boubsi
Estelle Franco
Emilie Maquest
Nathalie Mellinger
Achille Ridolfi
son & musique
Thomas Turine
lumièresJulie Petit-Etienne
scénographieAnne Guilleray
dramaturgie & réalisation vidéoBruno Tracq
costumesClaire Farah
stagiaire assistantThymios Fountas
Images